De nouveaux radars presque invisibles s’implantent un peu partout en France, voici à quoi s’attendre

Pour renforcer la sécurité routière, les autorités installent de nouveaux radars dans certaines villes de France. Plus performants et plus discrets, ils sont capables de repérer plusieurs infractions en même temps.

Il va falloir être vigilant. Pour renforcer la sécurité routière en France, de nouveaux radars urbains, appelés Équipement de terrain urbain (ETU), commencent à s’implanter dans plusieurs grandes villes du territoire. Installés sur du mobilier urbain, ils sont capables de détecter les excès de vitesse mais aussi les feux rouges grillés.

Plus discrets et plus performants

Selon le magazine AutoPlus, ils sont « plus discrets, plus performants et capables de détecter plusieurs infractions en même temps ». Là où les radars que l’on connaît sont facilement repérables, les ETU sont eux, quasiment invisibles. Ils sont signalés par de toutes petites pancartes. Pour prendre un conducteur en flagrant délit, ils peuvent être installés sur des lampadaires ou du mobilier urbain.

« En étant multifonction, ce nouveau radar est capable d’envoyer une double amende à un conducteur pressé qui passe au feu rouge en excès de vitesse », résume AutoPlus. Mais ça n’est pas tout. Comme le précise Turbo.fr, ces ETU pourront, dans le futur, grâce à l’intelligence artificielle, contrôler d’autres infractions comme les mauvais stationnements, les ceintures non attachées ou les téléphones au volant.

Lire aussi : Huit mauvaises habitudes à éviter en voiture pour cesser d’enrichir votre garagiste

Installés dans plusieurs villes de France en 2025

Pour le moment, ils ont été testés à Toulouse et vont bientôt l’être à Metz. Suivront ensuite plusieurs villes de France au cours de l’année 2025 comme Montbéliard, Marseille, Montpellier ou Lyon. Avec l’installation de ces nouveaux radars, les communes souhaitent renforcer la sécurité sur les axes fréquemment accidentés. Mais plusieurs voix s’insurgent de la mise en place d’un tel dispositif et pointent du doigt une surveillance excessive.

Pour rappel, un excès de vitesse en ville est sanctionné d’un retrait d’un point sur le permis de conduire et d’une amende de 68 euros. Un feu rouge grillé en revanche, chiffre à 135 euros d’amende et une perte de 4 points sur le permis.